Le Fromage Cantal

Fromages AOP d'Auvergne : une promotion collective et réactive

Les richesses naturelles et les savoir-faire humains d’un terroir privilégié


Depuis 1987, l’Association des Fromages d’Auvergne regroupe les syndicats interprofessionnels de défense des cinq AOP d’Auvergne : Bleu d’Auvergne, Cantal, Fourme d’Ambert, Saint-Nectaire et Salers contribuent ensemble à la promotion du plateau de fromages auvergnats.

Forts de leurs arômes et de leurs saveurs spécifiques, ils partagent les richesses naturelles et les savoir-faire humains d’un terroir privilégié.

Vingt ans après l'adoption des AOC (Appellations d'Origine Contrôlées), les fabricants des fromages AOP d'Auvergne, désormais reconnus au niveau européen, ont ressenti le besoin de se fédérer au sein de l’AFA pour mener des actions concertées.

Les quatre organismes interprofessionnels gérant les cinq appellations d’origine d’Auvergne font désormais cause commune :

  • Le CIF - Comité Interprofessionnel des Fromages du Cantal, basé à Aurillac (Cantal), il fédère la filière des AOP Cantal et Salers,
  • L'ISN - Interprofession du Saint Nectaire, à Besse et Sainte-Anastaise (Puy-de-Dôme),
  • Le SIFAM - Syndicat Interprofessionnel de la Fourme d’Ambert, à Ambert (Puy-de-Dôme),
  • Le SIRBA - Syndicat Interprofessionnel Régional du Bleu d’Auvergne, à Riom-ès-Montagnes (Cantal).

Une Terre, cinq caractères

Avec leurs zones de productions qui se recoupent en maints endroits, les cinq AOP profitent d’un territoire d’exception aux paysages diversifiés : chaine des volcans, lacs et montagnes, vallées glacières et plateaux d’estive se succèdent, conférant à l’Auvergne ses lettres de noblesse naturelles.

La terre volcanique d’Auvergne constitue le lien originel unissant ses appellations d'origine

Si le lait de vache, à la base de ces cinq fromages, peut s’enorgueillir de contribuer à leur goût original, c’est le terroir au sein duquel ses laitières sont élevées qui le caractérise. Alliée aux savoir-faire séculaires transmis au fil des générations, la terre volcanique d’Auvergne constitue le lien originel unissant ses appellations.

Une communication tous terrains

L’AFA est chargée de promouvoir cette filiation commune des AOP d’Auvergne à la typicité naturellement inscrite dans leurs gènes.

Évaluer la perception des produits AOP d’Auvergne mis sur le marché

Pour valoriser ses appellations d’origine, l’AFA, supervise des contrôles de qualité en magasins, permettant d’évaluer la perception des produits AOP d’Auvergne mis sur le marché.

Centralisant la diffusion de l’information, l’AFA représente ses AOP sur les salons et supervise leurs campagnes publicitaires. Qu’il s’agisse de l’affichage ou des spots diffusés au niveau national, les actions de l’AFA sont largement orientées vers la communication au service des fromages AOP d'Auvergne.

Faire coïncider les nouveaux modes de consommation du fromage avec l'image traditionnelle

L’objectif premier de l'Association des Fromages d'Auvergne vise à faire coïncider les nouveaux modes de consommation du fromage avec l'image traditionnelle des fromages AOP d'Auvergne.

L’AFA anime ainsi la Route des Fromages d’Auvergne, fil rouge des zones de productions de fromage.

Assurant le suivi du portail Internet reliant les cinq sites dédiés, l’AFA développe des animations originales comme le challenge « Glisse and fromages » organisé dans les stations de ski auvergnates.
Disposant d'un budget provenant des cotisations des producteurs de fromages AOP d'Auvergne (auxquelles s’ajoutent 20 % de subventions régionales et départementales), l’AFA bénéficie d’une autonomie financière assurant son indépendance.

Chaque appellation cotise en fonction du tonnage de fromage annuellement produit.

Défendre les AOP d'Auvergne au mieux de leurs intérêts, promouvoir les spécificités de ses fromages de tradition et de qualité auprès des nouveaux consommateurs, telles sont les missions dont s’acquitte activement l’Association des Fromages d'Auvergne.