Voyage Autour du Cantal

La filière de l’AOP Cantal en avant toute vers sa qualité !

Visite au Comité Interprofessionnel des Fromages


François

Arpentant la zone vallonnée de la Châtaigneraie, nos trois randonneurs gagnent le village de Lacapelle-del-Fraisse (15120) au sud d’Aurillac. Ils vont rendre visite à Michel Lacoste, président du Comité Interprofessionnel des Fromages (CIF), l’organisme qui gère l’appellation d’origine Cantal pour tous les professionnels de la filière AOP Cantal.

Faire avancer les choses dans le bon sens, celui de la valorisation de notre appellation

C’est en sa qualité de producteur de lait que Michel Lacoste a intégré le Comité Interprofessionnel des Fromages (CIF) en 2004. Les discussions autour du nouveau décret d’appellation battaient leur plein lorsqu’il est nommé président en 2005 ; il n’a eu de cesse, soutenu par l’équipe du conseil d’administration représentant l’ensemble de la filière, de « faire avancer les choses dans le bon sens, celui de la valorisation de notre appellation. La signature du décret en 2007 marque un nouveau départ pour notre filière AOP Cantal ».

Le cahier des charges est désormais entré dans sa phase d’application, supervisée par le CIF dont l’équipe technique veille à la bonne mise en œuvre. « Nous sommes au service des opérateurs, nous les accompagnons dans les applications à mettre en place sur le terrain pour être en conformité avec les nouvelles règles de l’AOP Cantal. Dans le même temps, le CIF communique auprès des consommateurs pour les informer des avancées réalisées, dont ils sont les principaux bénéficiaires. »

« Qualité en avant toute ! »

C’est le mot d’ordre de cet éleveur passionné par son métier, vécu comme une vocation. Trois priorités motivent la dynamique en faveur de l’AOP Cantal impulsée par sa filière : renforcer le lien au terroir comme la typicité du produit par une véritable mobilisation collective.

« La valorisation de notre AOP Cantal ne peut constituer une simple initiative individuelle. C’est réunis tous ensemble, au sein de la filière, que nous avançons pour faire progresser efficacement la qualité de notre fromage. »

FrançoisFrançois

Nos trois randonneurs : Manon, Français et Simon.

Nos trois randonneurs : Manon, François et Simon.


Michel Lacoste, président du Comité Interprofessionnel des Fromages (CIF)

Michel Lacoste, président du Comité Interprofessionnel des Fromages (CIF)