Voyage Autour du Cantal

Une signature de qualité apposée sur son étiquette

C’est quoi une appellation, grand-père, et pourquoi faut-il la protéger ?


Manon

Entourée de fourmes et de morceaux de Cantal soigneusement conditionnés, Manon s’applique à déchiffrer les étiquettes apposées sur le fromage. « C’est quoi une appellation, grand-père, et pourquoi faut-il la protéger ? »

Il est temps maintenant d’expliquer à la fillette que le fromage possède lui aussi une identité propre dont les principales caractéristiques sont affichées sur chaque produit fini.

« Il ne suffit pas que le fromage que tu manges ait la forme du Cantal, une pâte pressée ressemblante ou un nom similaire, pour que sa provenance et sa qualité soient authentiques. Sur ta carte d’identité, en plus de ton nom, ceux de tes parents sont mentionnés, ainsi que ta date de naissance, la couleur de tes yeux et d’autres précisions venant certifier de tes origines. Pour le Cantal AOP, c’est pareil ! »

Savoir décrypter une étiquette

La mention Cantal AOP (Appellation d’Origine Protégée) représente le label européen remplaçant désormais l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) française. Elle atteste du lieu de fabrication et de la qualité d’un produit typique dûment reconnu. Il importe donc, pour les acteurs de la filière de production, comme pour les consommateurs, de protéger l’identité du Cantal, afin qu’elle ne soit ni usurpée ni galvaudée.

Grâce aux informations figurant sur son étiquette, impossible de se tromper !

En plus de l’inscription « Appellation d’Origine Protégée » devenue obligatoire le 1er mai 2009 et de la dénomination « Cantal », la réglementation en vigueur depuis 2007 impose la présence d’une mention précisant la durée d’affinage du fromage : « jeune », « entre-deux » ou « vieux ». Pour une transparence complète vis-à-vis des consommateurs, sont également indiqués « fabriqué par… » et « affiné par… ».

Le Cantal AOP affiche visiblement sa différence pour mieux revendiquer sa qualité !

ManonManon

Nos trois randonneurs : Manon, Français et Simon.

Nos trois randonneurs : Manon, François et Simon.


Une signature de qualité apposée sur son étiquette

Une signature de qualité apposée sur son étiquette